Le lancer du bouquet de la mariée

Le lancer du bouquet de la mariée

Le lancer du bouquet de la mariée est peut être l’animation la plus connue du mariage. En effet, beaucoup de films l’ont mise en scène. Cette animation permet de créer un moment joyeux parmi vos invités et sûrement un instant mémorable à photographier. Je vous détaille ci-dessous quelques informations pour bien l’organiser.

A quel moment la mariée lance son bouquet

Traditionnellement, la mariée lance son bouquet à la sortie de la cérémonie. Bien entendu, vous pouvez le réaliser à un autre moment : à l’apéritif afin de regrouper tous vos invités, avant le repas ou au moment du bal. 

Laissez le temps au photographe ainsi qu’à vos invités de préparer leurs appareils photos. 

Quels sont les invités qui participent

Cette animation ne concernent que les femmes célibataires

L’animateur annonce le lancer du bouquet de la mariée à tout le monde. Il invite les femmes célibataires à s’avancer.  Les invitées se tiennent à une certaine distance de la mariée. La mariée soit se retourne et lance son bouquet derrière elle. Ou encore, elle peut avoir les yeux bandés et lancer à l’aveugle son bouquet.

La coutume veut que celle qui aura la chance de rattraper le bouquet sera la prochaine à se marier.

bouquet mariée

Quelles précautions prendre pour le lancer du bouquet ?

Cette animation à l’air très anodine mais ne vous y trompez pas. Certaines de vos invités célibataires peuvent se prendre au jeu et faire le maximum pour attraper ce fameux bouquet de mariage ! Prévoyez alors un espace suffisant pour éviter les bousculades (Dernière vidéo en fin d’article à ne surtout pas rater !).

L’idéal est de le faire à l’extérieur dans un espace dégagé.

bouquet du mariage

Pour les mariées qui veulent conserver leur bouquet

Si vous ne voulez pas vous séparer de votre bouquet, il vous suffit de prévoir un deuxième bouquet plus petit. Vous allez lancer celui-ci sans aucun regret et ferez une heureuse !

Quelques exemples du lancer du bouquet de la mariée en vidéo

Et pour le “A ne pas faire !”, une vidéo à regarder pour s’éviter de se retrouver dans un bêtisier.