Mariage : que faire si la pluie s’invite ?

Tout le monde connait l’adage “Mariage pluvieux, mariage heureux” et bien que ce soit un présage positif, il est tout de même préférable de prendre ses précautions si la pluie s’invite. Aussi que faire s’il pleut au mariage ? Même si vous souhaitez un mariage sous un soleil radieux, vous ne pouvez pas maitriser la météo. Pourquoi ne pas mettre tout en place pour que la pluie ne vienne pas gâcher votre journée de mariage en étant tout simplement prévoyant ?

Voici quelques idées pour organiser votre mariage dans le cas où des averses seraient de la partie.

Que faire s’il pleut au mariage : le lieu de la réception

  • Vous avez prévu que les festivités se passent à l’extérieur. Vérifiez si le lieu de réception possède un abri, un préau, une grange, ou une terrasse couverte qui permettra aux invités de se mettre à l’abri. Vous avez aussi la possibilité d’installer des chapiteaux suffisamment grands. Certaines sociétés peuvent vous en louer. Les prix varient selon leur taille et si l’installation est incluse ou non. A l’inverse, ces abris protègent également d’un soleil de plomb en créant des endroits ombragés. Vous les décorerez aussi de guirlandes de fanions, de fleurs…
  • Une bonne organisation c’est aussi de prévoir au préalable qui rappatrie quoi dans un minimum de temps. Créez une équipe qui aura pour mission de déménager en urgence les tables, chaises et tous les éléments nécessaires.
  • Si le lieu le permet, pourquoi ne pas prévoir différents espaces abrités : un bar à glaces, un espace salon, un coin de jeux pour les enfants, le photo booth, un bar avec aussi un choix de boissons chaudes, un candy bar, l’espace pour le bal. Préparez une décoration appropriée pour chaque espace et un système de pancartes pour orienter vos invités.
  • Pour éviter les glissades, vérifiez que les allées de gravillons ou de dalles sont non glissantes.
  • Suivant la saison de votre mariage et la région, prévoyez un chauffage d’appoint.

Quelques accessoires en cas de pluie

  • De jolis parapluies à disposition pour les mariés mais aussi pour les invités. Cela pourrait aussi être l’occasion d’offrir un cadeau original à vos invités. Certaines sociétés proposent de personnaliser le parapluie avec les prénoms des mariés et la date du mariage. Une autre solution si votre budget est limité : si quelques jours avant le mariage, vous êtes quasi certain qu’il va pleuvoir, envoyez un message à vos invités pour qu’ils apportent leurs propres parapluies.
  • De plaids pour réchauffer les épaules frileuses.
  • Des serviettes éponges aux couleurs de votre mariage.
  • Quelques sèches cheveux.
  • Des bottes en caoutchouc.

Que faire s’il pleut au mariage : la séance photos

Si la pluie n’est pas trop forte, vous pouvez malgré tout maintenir la séance de photos de mariage. Les goutelettes peuvent donner aux photographies de mariage un caractère original et romantique. Discutez-en avec le photographe. Il en a l’habitude et vous renseignera sur ce qu’il peut faire.

Dans le cas où le temps est vraiment trop mauvais et qu’un orage éclate par exemple, reportez la séance de photos de mariage à une autre date. Ce sera l’occasion de remettre vos habits. Posez la question au photographe au préalable. Il pourra vous aiguiller sur ses possibilités.

En conclusion, si la pluie s’invite à votre mariage et que vous avez suffisamment été prévoyant, cela n’aura que peu d’impact sur votre journée !