Jeu de mariage “Les Z’amours”

Jeu de mariage “Les Z’amours”

Le jeu de mariage “Les Z’amours” est un jeu de mariage issu de l’émission télévisée culte de France2. Inspirez vous en pour mieux connaitre les mariés et vous amusez par la même occasion.

Recréez l’ambiance de l’émission télévisée Les Z’amours

Cette émission télévisée est emblématique et a été diffusée pendant 26 ans sur France2. Plus de 6000 émissions ont été réalisées dans lesquels des couples se sont livrés à un jeu de questions réponses dans une ambiance bon enfant et décontractée.

Pour un mariage, le couple des nouveaux mariés va jouer pour le plus grand bonheur de leurs invités. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour organiser facilement ce jeu de mariage quiz.

Matériel nécessaire pour organiser le jeu de mariage Les Zamours

Afin que tout se déroule de la meilleure façon, vous devrez vous munir du matériel suivant. Pourquoi ne pas demander à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous les prêter ?

  1. 6 chaises
  2. 3 baladeurs MP3 avec de gros casques bien couvrants
  3. Des feuilles de papier et 6 crayons ou des ardoises
  4. Une liste des questions à poser
  5. Un chronomètre

Déroulement du jeu de mariage Les Z’amours

Pour que le jeu se déroule de la meilleure façon, prévoyez un espace dégagé où vous installerez 6 chaises face aux invités.

  1. L’animateur choisit 3 couples parmi les invités (dont les mariés bien sûr !).
  2. L’animateur demande à chaque couple de faire un pronostic sur le nombre total de points qu’il va obtenir.
  3. Il pose des questions (préparées à l’avance) aux femmes pendant que les hommes ont les casques sur les oreilles.
  4. Les femmes notent leur réponse sur une feuille de papier ou sur l’ardoise effaçable.
  5. L’animateur interroge maintenant les hommes qui ont retiré leurs casques.
  6. On compare les réponses au fur et à mesure, les femmes présentant leur feuille à tous. L’animateur attribue au couple qui a une réponse identique un point.
  7. Maintenant c’est au tour des femmes de mettre les casques et aux hommes de répondre aux questions en premier.
  8. L’animateur interroge pour finir les femmes et attribue les points en fonction des réponses communes.

Exemple de questions Les Zamours

Malheureusement le site de l’émission n’est plus disponible mais vous pouvez toujours visionner quelques extraits sur Youtube. N’hésitez pas à les consulter pour vous inspirer et ainsi trouver les meilleures questions à poser. De même nous vous avons préparé des idées de questions avec ces fiches pour vous aider à organiser facilement ce jeu.

Essayez d’alterner des questions ouvertes et des questions fermées pour lesquelles vous proposez 3 réponses au choix. Et comme pour l’émission originale les Zamours, vous pouvez poser une question bonus.

  1. Quand votre femme fait ça, vous avez envie de la mettre sur pause.
  2. Vous l’emmenez au cinéma et le film est à mourir d’ennui, vous allez en profiter pour quoi faire ? Piquer un roupillon, répondre à vos amis ou à vos sms, vous lui faites des mamours.
  3. Votre épouse remarque aujourd’hui que vous ne portez pas votre alliance, comment va-t-elle réagir ? Paniquée (je dois prendre ça comme une demande en divorce), sarcastique (oui tu l’as enlevée pour voir ta maîtresse), vexante (forcément avec tout le poids que tu as pris !!)
  4. Sur ce coup là votre homme s’est montré égoïste. C’était à quelle occasion ?
  5. Lorsque la Blanche Neige que vous êtes a invité son prince charmant a partager son lit pour la première fois, il vous a plutôt fait penser à quel nain ? Prof (il en connaissait un rayon), timide (il a éteint la lumière), simplet (vous lui avez fait un dessin).

Les gagnants du jeu Les Zamours

Tout au long du jeu, l’animateur note les bonnes réponses et donne des points aux couples. Par exemple vous pouvez compter ainsi :

  • La première question rapporte 10 points, la question Bonus 15 et toutes les autres 5.
  • ou aussi : toutes les questions valent 5 points, sauf la question Bonus qui en rapporte 25.

Dans le cas où deux couples aux plus grand nombre de points sont à égalité, l’animateur peut faire jouer les pronostics. Le couple ayant pronostiqué un score le plus proche du résultat final gagne.

Et comme pour tout jeu, gâtez le couple gagnant en offrant un lot que vous aurez préparé à l’avance. Vous pouvez choisir soit un lot traditionnel ou soit un lot humoristique. Nous vous donnons des idées ici.

A télécharger pour vous aider à organiser le jeu de mariage les Z’amours

Y compris les exemples de questions à poser aux mariés avec des questions simples et des questions à choix multiples.

jeu de mariage les z'amours
La fiche du jeu de mariage Les Z’amours