Un exemple d’animations et de jeux pour un mariage réussi

lightbulb_64pxJ’ai reçu un message de Carole, lectrice de « Les jeux de mariage.fr », qui m’a raconté son expérience d’animation d’un mariage. Avec son accord je vous le partage car il est très instructif sur le choix des jeux et pourra vous donner des idées.

Voici le texte tel que je l’ai reçu (j’ai simplement modifié la mise en page et je vous ai mis les liens vers les fiches détaillées).

Bonne lecture !

Marie

 

liz1

 

Bonjour Marie !

BRAVO pour votre site qui est une véritable mine d’or d’idées !

Je vais animer un mariage pour la première fois de ma vie et je cherchais des idées de jeux originaux pour distribuer des gages (un par mois de l’année en rapport avec les mariés) pour changer de l’habituelle quête aux objets (qui finit fréquemment par des bosses, des chutes… et que je voulais donc éviter).

Votre site est clair, facile à explorer, bien renseigné et très riche.

Je n’ai pas de photos des jeux, qui ont rythmé tout le repas. En revanche, voici la liste les jeux que j’ai choisis pour animer le mariage pour lequel j’avais été engagée :

 star_64px

1) LUI/ELLE

Les mariés ouvrent le bal : chacun a une ardoise avec inscrit sur chacune d’elle au recto « lui » et au verso « elle ». Ils sont placés dos à dos (ainsi il ne voient pas ce que l’autre donne comme réponse) et ils devront simultanément répondre aux questions posées par l’animateur. Par exemple : lequel des deux a fait le premier pas vers l’autre ? Lequel des deux est le plus têtu ? Lequel des deux a présenté le premier l’autre à ses parents ? Lequel des deux est le plus coquin ? etc. Le public voyant leurs réponses verra s’ils sont en accord sur chaque question… ou pas. 😉
Ce jeu permet entre autre de détendre l’atmosphère (les premiers qui s’y collent étant les mariés, comme ça les plâtres sont essuyés) et d’amener en douceur les autres jeux pour lesquels la participation des invités sera sollicitée.
 star_64px

2) L’ARCHE DE NOÉ

Idéal pour briser la glace, c’est le jeu le plus potentiellement ridicule du set, ce qui permet de dérider les plus récalcitrants et de pouvoir rassurer les volontaires sur les jeux d’après, le pire étant déjà passé. 😉
On appelle 6 hommes et 6 femmes volontaires. Chacun tire un papier mâle/femelle. Au top de l’animateur, les joueurs doivent imiter l’animal inscrit sur leur papier et retrouver leur partenaire pour former des couples. Dès qu’un joueur a trouvé sa moitié, le couple se baisse. Le dernier couple a se former se voit distribuer un gage (un pour l’homme, un pour la femme).
 star_64px

3) LE COUPLE MUSICAL

On appelle 8 hommes et 7 femmes volontaires. On lance la musique (ma playlist est déjà faite, avec plein de styles différents) et chacun danse dans son coin, on se mélange, on se déplace… Quand la musique s’arrête, chaque homme doit attraper une femme pour en faire sa partenaire de danse. Celui qui reste seul est éliminé. On demande à une femme d’aller s’asseoir et on recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 hommes et 2 femmes qui se voient chacun distribuer un gage.
 star_64px

4) CENDRILLON

On appelle 7 hommes et 7 femmes volontaires. On demande aux hommes de bien observer les femmes, puis les hommes sont placés dans le fond dos au public, les femmes sont placées devant face au public. Ainsi, les hommes ne voient plus les femmes et ne verront pas ce qui les attend. Chaque femme enlève une chaussure, la met au centre de la scène et retourne s’assoir à sa table. Au top de l’animateur, les hommes devront se retourner, choisir une chaussure, retrouver sa propriétaire, lui remettre sa chaussure et la ramener sur scène. Le dernier couple arrivé se voit distribué un gage (un pour l’homme et un pour la femme).
 star_64px

5) LA COURSE DE TA VIE

(un jeu que je fais beaucoup avec mes élèves car je donne des cours de comédie musicale, je ne sais pas si vous l’avez sur votre site, n’hésitez pas à le reprendre s’il vous intéresse.)
On appelle autant de volontaires qu’il s’en présente, le nombre n’étant limité que par la capacité d’accueil de la scène. On détermine un point de départ et un point d’arrivée. Sur la musique « Chariots of Fire » de Vangelis, les volontaires vont participer à la course de leur vie : il est PRIMORDIAL qu’ils la remportent ! Particularités de cette course : elle s’effectue le plus au ralenti possible, et… tous les coups sont permis. Tirage de cheveux, coups de poings dans la face, croche-pieds… Si on est victime d’une attaque, on le joue, et on peut rendre les coups, le but ultime étant évidemment de remporter la course. Comme tout se fait au ralenti il n’y a pas de risques de casse pendant ce jeu. Deux gages sont distribués à la fin de la course : un au premier arrivé à la ligne d’arrivée, et un au dernier.
 star_64px

6) LES Z’AMOURS

Les mariés sont appelés sur scène pour clore les jeux et désignent deux couples de leur choix. Des papiers leur sont distribués avec des questions auxquelles ils devront répondre, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Puis les couples sont rassemblés, et nous comparons les réponses des hommes avec celles de leurs femmes et inversement. Les deux couples ayant participé reçoivent chacun un gage (un par couple).
 star_64px

12 gages

Cela a donc fait 12 gages distribués tout au long du repas. Un pour chaque mois de l’année. Je voulais éviter le fameux jeu où les invités doivent aller chercher au plus vite une fourchette, une boucle d’oreille, etc, car j’ai trop souvent vu des gens revenir avec des bleus, des entorses, des chocs… l’excitation et la rapidité ne faisant pas toujours bon ménage. ^^
 star_64px

Bind-Test

J’avais également fait un blind-test avec une liste de chansons de dessin-animés, séries télé et films des années 80, juste pour le plaisir, pour clore les jeux et le repas et ouvrir le dessert.
 star_64px
En dehors des jeux pour le repas, j’avais mis à disposition des invités les deux jeux suivants :

A) L’ABÉCÉDAIRE

Sur une grande feuille en papier sont dessinées deux colonnes : une pour le marié, une pour la mariée. Dans chacune de ces colonnes sont écrites les 26 lettres de l’alphabet. Chaque invité pourra aller inscrire derrière la lettre de son choix un adjectif qui colle au marié ou à la mariée et y ajoutera son nom entre parenthèse pour que les mariés sachent de qui viennent les qualificatifs qui leur ont été attribués. Les mariés repartent avec la feuille à la fin du mariage.
 star_64px

B) L’ARBRE À BISOUS

Sur une grande feuille en papier est dessiné un arbre aux branches sèches. Plus de feuilles dessus, il semblerait que ce soit l’hiver… mais grâce à l’Amour des invités, cet arbre va reprendre vie ! À l’aide de rouges à lèvres, chacun pourra venir déposer sur ses branches un baiser, comme autant de feuilles, et y apposer son nom pour que les mariés sachent à qui appartiennent les baisers déposés. Les mariés repartent avec la feuille à la fin du mariage.
star_64px

En conclusion

Je n’ai eu que des retours positifs des mariés et de leurs invités qui ont trouvé les jeux choisis originaux, drôles, et qui se sont beaucoup amusés.
Voilà, vous savez tout ! 🙂

 

Très belle continuation ! Et encore bravo et merci pour votre site ! Je n’hésiterai pas à m’en resservir ni à le recommander.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *